Le Château de Palluau Frontenac

Façade du Château Palluau Frontenac

Dominant la Vallée de l’Indre, le Château de Palluau Frontenac fût témoin de nombreux événements durant plus de 1000 ans. De célèbres personnages historiques tels que Philippe Auguste, Anne de Bretagne ou encore Hugues Capet ont marqué son Histoire. Ouvert à la visite, le Château de Palluau Frontenac propose aujourd’hui une visite ludique et interactive des lieux, pour vous faire revivre les émotions du passé.

L’Histoire du château

Panorama sur le Château Palluau Frontenac

La première mention du Château de Palluau Frontenac apparaît en 1073. Il dispose donc de plus de 1000 ans d’Histoire. En 1188, les lieux se verront assiégés par Richard Cœur de Lion qui, remontant d’Aquitaine, va investir la Touraine et le Berry. Palluau, qui était autrefois une forteresse, n’était malheureusement pas très bien gardée. En tout cas pas suffisamment pour résister à Richard Cœur de Lion.

200 ans après, Palluau ne sera à nouveau pas épargné. Cette fois-ci par la Guerre de Cent Ans. Le Château de Palluau était alors la propriété de la famille Tranchelion. Les anglais s’empareront des lieux en 1356, et y resteront près de 4 années. Cette période ne fût pas sans conséquence pour le château, qui se verra démantelé. Il doit être restauré sans tarder. La famille Tranchelion, toujours propriétaire, s’inspirera des constructions militaires les plus efficaces, et feront poser les bases sur la forteresse que l’on peut voit actuellement. Le Château de Palluau commence alors à avoir l’aspect qu’on lui connaît à l’heure actuelle.

Au début du XVIème siècle, le Château de Palluau subira quelques transformations, comme beaucoup d’autres châteaux à cette période. L’architecture militaire laissera alors place à une architecture de plaisance. Deux logis seront ainsi édifiés pour l’habitation.

C’est au début du XVIIème siècle que le Château de Palluau sera vendu à Antoine de Buade de Frontenac, qui n’est autre qu’un compagnon du Roi de France Henri IV. Pour la « modique » somme de 84 000 livres. La famille Frontenac marquera l’Histoire du Château, mais également du village. Le Château prendra notamment ce nom grâce à Louis de Buade de Frontenac, qui fût nommé Gouverneur et Lieutenant Général de la Nouvelle France, le Canada. Il fût un excellent Gouverneur, et permit toute la Vallée de L’Indre d’entretenir d’excellente relation avec le Canada.

En 1700, le Château de Palluau Frontenac deviendra la propriété de Paul de Beauvillier. Grand personnage historique, il est notamment protégé par Mme de Maintenon, seconde épouse de Louis XIV. Il a notamment fait partie du conseil des Finances. Vaquant à ses occupations à Paris, il ne résidera pas au Château de Palluau. A sa mort, le Château sera finalement cédé par son fils à René François de Montbel en 1770.

Au début du XIXème siècle, au moment de la Restauration, le domaine appartient à Louis Joseph de Montbel, député de l’Indre et gentilhomme de Charles X. Son petit-fils entreprendra la restauration des lieux, particulièrement en mauvais état. Et les héritiers successifs reprendront le flambeau, souhaitant donner au Château de Palluau Frontenac son faste d’antan.

En 2009, le Château sera finalement acquis par Jean-Roger Morvan, qui aura à cœur d’entretenir, faire connaître et valoriser ce lieu chargé d’Histoire.

La visite du Château de Palluau Frontenac

Louis de Frontenac, personnage emblématique du Château de Palluau et de la Vallée de l’Indre, est mis à l’honneur. Lors de votre visite, vous découvrirez sa vie, ses découvertes.

Le Parc et ses jardins

Partez à l’aventure au cœur du Parc du Château de Palluau grand de près de 13 hectares. De nombreuses surprises vous attendent, des activités, des découvertes ludiques. Idéale pour une sortie en famille, cette balade ravira vos enfants. C’est une véritable aventure que les propriétaires vous proposent pour votre visite des extérieurs. Et surtout un véritable voyage, à travers le temps et l’espace.

A découvrir :

  • Un labyrinthe
  • Un parcours découverte sur la vie des colons au XVIIème siècle
  • Des tipis d’amérindiens
  • Des habitats d’amérindiens
  • La ferme des colons
  • Une aire de jeux pour les enfants
  • Et encore beaucoup d’autres activités

L’intérieur du Château de Palluau Frontenac

Elégamment meublé, les intérieurs du Château de Palluau Frontenac sont tout aussi agréables à visiter. Découvrez alors le puit des anglais, la Galerie des Illustres où vous pourrez observer les découvertes de Louis de Buade de Frontenac. La Chapelle du Château vous présentera de superbes peintures murales du XVIIème siècle. Parcourez les salons meublés et faites un bond dans l’Histoire de Palluau.

Les événements organisés

Le Château de Palluau Frontenac accueille très régulièrement des artistes et musiciens dans le cadre de concerts et spectacles. Une très bonne occasion pour découvrir de nouveaux artistes tout en profitant d’un cadre exceptionnel et d’un lieu chargé d’Histoire.

Informations pratiques : coordonnées et tarifs

Coordonnées :
Domaine de Palluau-Frontenac
36500 PALLUAU-SUR-INDRE
Tél. : +33 (0)2 54 38 54 90

Tarif visite : 7€ pour les groupes de 15 personnes minimum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *