Que visiter autour de Palluau sur Indre en Centre – Val de Loire ?

Cité royale de Loches

La région du Centre – Val de Loire regorge de lieux d’intérêts à ne pas manquer. Fief de la royauté durant de nombreuses années, cette région a vu beaucoup cité et châteaux s’édifier sur son territoire. Que visiter autour de Palluau sur Indre en Centre – Val de Loire ? Voici une sélection des lieux à inscrire dans votre To Do list.

1. Cité Royale de Loches

Jeanne d’Arc a franchi les remparts de cette cité pour y rencontrer le Roi de France. Cette cité est une véritable prouesse architecturale. Ses rues escarpées, son impressionnant donjon, ses petits commerces ou encore son Logis Royal feront de votre visite une incroyable découverte. La Cité royale de Loches est un incontournable en Touraine. Elle fût témoin de nombreux événements historiques, et accueillis entre ses murs des personnages emblématiques.

2. Château de Valencay

Le Château de Valencay fait sans aucun doute partie des incontournables des Châteaux de la Loire. Surplombant la Vallée du Nahon, cet édifice vous présente une architecture classique d’une élégance incontestable. S’étendant sur plus de 53 hectares, le jardin à la française agrémentera avec charme votre découverte. Le personnage emblématique du Château de Valencay n’est autre que Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, Ministre de Napoléon et grand diplomate français. Cet édifice entièrement meublé vous fait découvrir de nombreux objets précieux.

3. Château d’Azay le Ferron

Situé au cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne, le Château d’Azay le Ferron propose une agréable architecture du XV et XVIIIème siècle. C’est un véritable voyage à travers les époques qui vous attend. Votre visite vous mènera parmi les 15 salles richement meublées. Vous découvrirez également le parc proposant 2 ambiances bien distinctes. D’un côté, un superbe jardin à la française, où élégance et symétrie mènent la danse. De l’autre, un parc à l’anglaise où la nature reprend ses droits et offre ainsi un sentiment de liberté et de sérénité.

4. Château de Bridoré

Situé au cœur de la Vallée de la Loire, le Château de Bridoré est une véritable forteresse médiévale ayant appartenu à d’illustres personnages historiques. On peut notamment citer la famille des Boucicaut, la famille des Viantais qui s’occupera jusqu’à la Révolution française du domaine.

Cet édifice de défense rassemble tous les éléments dignes d’une forteresse. Vous pouvez notamment découvrir une cour du XIVème siècle, entourée par 4 épais murs, des remparts, un donjon, et bien entendu les fameuses douves.

Vous pourrez observer deux éléments relativement rares : des caponnières datant du XVIème siècle. Il s’agit d’un système de feu utilisé pour la défense du domaine. Uniques en Europe, elles sont incontournables. Et vous pourrez également observer un pain de vapeur, édifié par la famille Boucicaut, qui fût inspiré par ceux de Constantinople où l’un des membres fût gouverneur.

5. Château d’Argy

Il ne faut surtout pas manquer le Château d’Argy et sa magnifique architecture Renaissance. Edifié au XV et XVIème siècle, cet édifice fût construit par Charles de Brillac. Le manoir fortifié initialement édifié laisse place alors à un domaine élégant construit avec goût. Vous pourrez alors contempler la magnifique galerie d’inspiration italienne, où encore vous balader au cœur du parc de 40 hectares. Les anciens communs du XVIIème siècle abritent maintenant le Musée d’Arts et de traditions paysannes. Une bonne occasion de mêler une visite historique et artistique.

6. Château de Bouges

Surnommé le « Petit Trianon » du Berry, le Château de Bouges fût construit avec raffinement. Offrant un domaine de 80 hectares, c’est une balade en pleine nature qui vous attend, au cœur des jardins à la française. Décoré avec élégance, le Château de Bouges propose un mobilier disposé avec harmonie. C’est un véritable bond dans le passé qui vous attend lors de votre visite dans le château près du village de Palluau sur Indre.

7. Château de Montrésor

Surplombant le village de Montrésor, classé parmi les plus beaux villages de France, le Château de Montrésor est un incontournable après votre découverte de Palluau sur Indre. Vous pourrez observer le passé médiéval des lieux grâce aux ruines, l’enceinte et à la forteresse. Mais l’époque Renaissance est également bien présente avec le Logis.

Plus de 1000 ans d’Histoire ont marqué les lieux. De nombreux personnages historiques y ont séjourné. On peut notamment citer le comte Branicki qui s’installe au Château de Montrésor en 1849 afin de fuir la Russie.

Outre l’architecture élégante de l’édifice, Montrésor recèle d’un mobilier élégant et d’une collection d’œuvres d’art à ne pas manquer. Le Cardinal Fesch, oncle de Napoléon Ier, a en effet rassemblé de nombreuses œuvres, pour notre plus grand plaisir. Votre visite sera inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *