Château de Palluau en Vendée

Château de Palluau

Actuellement en ruine, le Château de Palluau fût autrefois un magnifique château de défense, flanqué de tours et entouré par des fossés. Témoin de nombreux témoins, assiégé, restauré puis incendié, le Château de Palluau est marqué par une importante Histoire. Le Château de Palluau est situé dans les Pays de la Loire, au cœur de la Vendée, l’une des plus riches contrées de France au XIVème siècle.

L’Histoire du Château de Palluau

Ruines du château de Palluau, par Th. Drake (mi-XIXe siècle)
Dessin par Th. Drake

Véritable forteresse, le Château de Palluau aurait été édifié au milieu du XIIIème siècle. Au XIVème siècle, le Château appartiendra à la maison de Belleville. Il sera ensuite habité par Guy Sire de Laval et son épouse Louise de Chateaubriand. Par manque d’héritier, le château sera finalement à la famille Clisson, puis à Jean de Brosse. Il sera ensuite cédé à un Amiral de France, Philippe Chabot.

Au XIVème siècle, fût attaquer par les Anglais. Mais ils n’ont pas pu prendre le Château en Vendée. Palluau fût en effet l’un des premiers châteaux à utiliser le canon. Des traces de poudre à canon ont en effet été retrouvées. Le Château ne sera pas utilisé que pour la défense. L’épouse de Maurice de Belleville, surnommée « Dame de Paluya », tenait au Château une cour d’amour. Cette cour regroupait de nombreux artistes, poètes, littéraires et chanteurs. On peut notamment citer le troubadour Milhon, qui a écrit beaucoup de chansons et poésies pour son hôte.

En 1545, le Château de Palluau appartient alors à Claude Gauffier, comte de Roannais, Marquis de Boirry et Grand Ecuyer de France. Un personnage emblématique du lieu classé Monument Historique.

Dessin du Château de Palluau
©palluau.fr – R-Seigneuret

Il a été retrouvé un acte d’échange et d’achat datant du 23 mai 1607 entre Loys Gauffier et le Chevalier Seigneur de Chantebuzais Jacques de Clérambault. Cette famille fût très importante pour le Château de Palluau. Le fils de Jacques, Philippe, fût promut Maréchal de France le 18 février 1653. C’est le Roi de France Louis XIV qui lui remis en personne le bâton de Maréchal. Il œuvrera grandement pour maintenir le Château, et en faire un lieu exceptionnel en Vendée. Sur l’emplacement de l’ancienne forteresse, Le Maréchal de Clérambault fit en effet reconstruire le château actuel. L’architecture de défense fût transformée, pour pouvoir y installer une partie habitation, et disposer ainsi d’un château plus de plaisance. Le Château de Palluau sera alors à ce moment un édifice remarquable en Vendée. Claude Masse, ingénieur et géographe de Louis XIV, dira alors du Château « le plus régulier et le plus accompli qui soit dans le Bas-Poitou ». Le Maréchal, alors âgé d’une cinquantaine d’année, voyait sa santé décliner. Il décida alors de quitter sa Vendée, de partir du Château de Palluau pour Poitiers auprès de son frère, un évêque. Il décèdera à l’âge de 59 ans à Paris. Ses dernières volontés étaient très claires. Il souhaitait revenir dans sa propriété de Vendée, le Château de Palluau. Il désirait donc que son corps soit enterré dans l’Eglise du village, qui se trouvait alors dans l’enceinte du Château. Son tombeau sera malheureusement profané pendant la Révolution, et ses ossements seront jetés par les Républicains dans les douves du château.

Après le décès de l’épouse du Maréchal, le Château de Palluau fût vendu au Marquis de Pontchartain. Il sera finalement transmis en 1780 au Marquis d’Asnières. Ce dernier propriétaire verra ses biens saisis et vendus au moment de la Révolution. En effet, ayant émigré en 1791, le Château n’était donc pas « gardé », et les Républicains ont donc pu accéder à la propriété et notamment aux biens du propriétaire. Son beau-frère, le Comte Dyon, a pu finalement récupérer les biens. Le 8 février 1794, le Château et l’Eglise seront incendiés par la Colonne Républicaine. Lorsque le Comte Dyon et sa soeur reviennent au château en 1809, ils voient les dégâts de la Révolution sur le Château, et renoncent à le relever. Ils se contenteront de restaurer quelques chambres présentes dans les communs. Après leur décès, leurs héritiers prendront la décision de vendre le château et l’ensemble du domaine. Le Château de Palluau aura alors pour nouveau propriétaire M. Poydras de la Lande. L’édifice sera alors transmis aux descendants.

Après avoir fait un détour pour découvrir les ruines du fabuleux Château de Palluau, renseigner sur que visiter autour de Palluau en Vendée et faites vous une liste de choses à découvrir sans tarder.

Photo principale : ©serge-photospassion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *